Vous voulez obtenir un devis pour les travaux en bâtiment mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Tout d’abord, il faut savoir de quoi est fait un devis de travaux du bâtiment car toutes les clauses doivent être bien remplies afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Que doit comporter un devis travaux du bâtiment ?

Un devis de travaux du bâtiment, pour être légal, doit comporter des éléments essentiels. Qu’il s’agisse de travaux de dépannage, de réparation, d’entretien, de construction, un devis travaux du bâtiment est obligatoire pour des sommes dépassant 150 euros. Il doit comporter, outre les mentions d’usage (civilité, numéro d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers pour un artisan, etc.), des mentions bien précises.

L’évaluation du nombre d’heures ainsi que le tarif horaire de la main-d’œuvre doivent être écrits sur le devis de travaux de bâtiment, mais aussi les matériaux utilisés, leurs prix et quantités prévues, les frais de déplacement, la date de début des travaux en bâtiment, la date de fin des travaux et des indications obligatoires sur les différentes garanties.

Ce devis travaux du bâtiment devra être signé et daté par les deux parties à la main. Il est plus sage, si les sommes sont conséquentes, d’avoir, suite au devis travaux du bâtiment, un bon de commande qui stipulera les mêmes conditions que le devis des travaux en bâtiment. Le montant signalé doit être global avec et sans TVA.

En cas de grosses sommes à débourser, le devis travaux du bâtiment peut comporter plusieurs étapes de paiement. Vous pouvez rajouter sur le devis des travaux en bâtiment des clauses sur ces étapes de versement mais en aucun cas, vous ne devrez payer le solde avant la fin des travaux de bâtiment.

Ces étapes de réalisation des travaux doivent être contrôlées par vous avant de respecter vos engagements de paiements espacés selon le devis des travaux en bâtiment que l’on vous aura fourni. Il est utile de rajouter cette mention sur le devis des travaux le cas échéant.